L'ART-THÉRAPIE, MUSICOTHÉRAPIE

  • C'est quoi ?
    C’est l’utilisation de l’Art comme processeur dans un objectif thérapeutique, en s’appuyant sur les capacités préservées de la personne, sur les plans physique, mental, ou social. La verbalisation n’est pas recherchée. Il n’y a aucune interprétation de l’activité ni de jugement sur la personne.
  • Quels bénéfices ?
    Elle vise à exploiter, restaurer, valoriser les potentialités et les notions altérées de la personne en souffrance, et permet de revigorer des notions comme l'envie, l’engagement, la triple confiance, l’estime de soi ou la considération, la satisfaction, la dignité. Elle permet de libérer l’expression, les souffrances, atténue les angoisses ou le stress.
    Le principe est de retrouver son affirmation de soi, redonner un bon goût à la vie !
  • Les supports
    En art-thérapie ou en musicothérapie, il n’est nullement nécessaire d’avoir des capacités artistiques, ce n’est pas un atelier d’Art.
    Toutes les dominantes artistiques sont utilisées et principalement l'art plastique : peinture, dessin, modelage, découpage/collage, photo…
    Ou encore la musicothérapie : informatique musicale, chant, percussions réunionnaises, sound painting, relaxation à induction musicale…

L'HYPNOSE

  • C'est quoi ?
    L'hypnose est un état modifié de la conscience. La partie consciente, générale­ment active, est en mode « veille » là où celle inconsciente est amplifiée.
  • Quels bénéfices ?
    Trouver les ressources en soi pour se reconnecter à soi-même et à la vie ; retrouver son énergie ; accéder à ses ressources internes et à ses blocages pour changer sa réalité et se projeter dans un futur plus serein.
  • Pour quoi ?
    Stress chronique ou post-traumatique, états de tristesse et d’anxiété, mélancolie, troubles du sommeil, addictions, deuil…
  • Les approches
    Ericksonnienne : chacun possède en soi-même la solution à ses problèmes, dans un réservoir de ressources inconscientes auquel il suffit d'accéder.
    Humaniste : il s’agit de générer un état d'hypnose sans perdre conscience. Pratique plus en pleine conscience, de soi, des autres et du monde.

MAGNÉTISME & SOINS ÉNERGÉTIQUES

  • C'est quoi ?
    Pratiques de la médecine non-conventionnelle de cultures ancestrales qui utilisent « l'énergie » pour guérir physiquement, émotionnellement et spirituellement. Basées sur le concept selon lequel une énergie de force de vie subtile imprègne tous les êtres vivants.
  • Quels bénéfices ?
    Rééquilibrer et réaligner l'énergie vitale sur les plans physique, émotionnel, mental et spirituel ; lever les blocages et la perte d’énergie vitale ; procurer un effet relaxant et apaisant.
  • Les spécialités
    Magnétisme et soins énergétiques : transmettre, à l’aide des mains ou sans, une énergie pour rééquilibrer et réharmoniser le corps.
    Reiki : pratique de la médecine japonaise ancestrale, par apposition des mains, qui permet de rééquilibrer et de fluidifier l’énergie ; elle procure un effet relaxant.
    Synergie Gundhra : consiste à utiliser l'Énergie universelle pour réharmoniser le système énergétique de la personne.

MASSAGES ET THÉRAPIES MANUELLES

  • C'est quoi ?
    Favorisant l’apaisement et le bien-être, énergétiques ou thérapeutiques, les massages et thérapies manuelles sont issues de traditions des quatre coins du monde avec des protocoles très différents. Basées sur le toucher.
  • Quels bénéfices ?
    Stimuler l’énergie vitale de la personne et son potentiel d'auto-guérison pour rééquilibrer son état ; mobiliser et étirer des zones du corps ; libérer les tensions physiques, mentales et émotionnelles et établir la bonne circulation de l'énergie.
  • Les spécialités
    Massage : ensemble de techniques manuelles qui contribuent à rétablir l’homéostasie du corps. Massages énergétiques ou thérapeutiques, préventifs ou curatifs (thaï, suédois, ayurvédique…).
    Ostéologie : plusieurs techniques sont utilisées pour agir sur les corps physique, psychique et émotionnel (dont les diapasons et leurs vibrations).
    Qi Nei Tsang : massage en profondeur de l’abdomen - siège de nos émotions - et des organes.
    Réflexologie : activation des points réflexes à l'aide de pressions soutenues. On compte la réflexologie plantaire, palmaire, auriculaire ou faciale-crânienne.
    Shiatsu : principes de la médecine traditionnelle chinoise ; techniques de pression par le toucher visant à stimuler des points (acupression).
    Technique des points de Knap : stimulation des points musculaires stratégiques associée à un massage profond.

MÉDECINES TRADITIONNELLES DU MONDE

  • C'est quoi ?
    Les médecines « tradition­nelles » partent d’une approche globale de l'Être (physique, émotionnel, psychologique et spirituel) pour un traitement individualisé.
  • Quels bénéfices ?
    Rééquilibrer l’énergie corporelle et organique ; réduire l’anxiété, les tensions musculaires et les douleurs ; mobiliser le processus d’autoguérison du corps.
  • Les spécialités
    Acupuncture & auriculothérapie : stimulation des points cutanés (dont auriculaires) et des canaux d’énergie (les méridiens) à l’aide de fines aiguilles.
    Médecine traditionnelle vietnamienne : utilise ses doigts ou des aiguilles, ventouses, infrarouges, combinaisons de plantes…

NATUROPATHIE & ALIMENTATION

  • C'est quoi ?
    Ensemble de pratiques visant à favoriser ou à restaurer une santé optimale, et à redonner à l'organisme sa capacité à mobiliser au mieux ses fonctions naturelles.
  • Quels bénéfices ?
    Préserver ou améliorer sa santé ; redonner à l'organisme sa capacité à mobiliser aux mieux ses fonctions naturelles (alimentation et hygiène de vie, plantes, exercice physique, hydrologie, environnement…).
  • Les spécialités
    Diététique : recherche d’une alimentation équilibrée au regard des besoins spécifiques des personnes. Des ateliers diététiques sont proposés.
    Naturopathie : le corps a la force vitale pour se défendre et guérir par lui-même. La naturopathie est une manière naturelle de lui en donner les moyens.

RELAXATION & SENSORIEL

  • C'est quoi ?
    Pratique visant à apporter une détente physique complète liée au relâchement des tensions musculaires. Par extension, la relaxation favorise également une détente psychique.
  • Quels bénéfices ?
    Prendre conscience de son corps et des pensées qui nous traversent ; inviter au lâcher prise et à l’ancrage afin de diminuer son niveau de stress et son agitation mentale ; se libérer des tensions physiques et émotionnelles ; favoriser un état de bien-être et d'apaisement ; soutenir la confiance en soi.
  • Les spécialités
    Aromathérapie : utilise les extraits aromatiques des plantes (huiles essentielles, essences…).
    Olfactothérapie : rattachée à l’aromathérapie, l’olfactothérapie réveille par évocation d'odeurs les souvenirs conscients ou inconscients à l'origine de souffrances.
    Relaxation : différentes techniques axées autour de la respiration, de la visualisation, de la pleine conscience, de la stimulation sensorielle (ex : le toucher, usage de bols tibétains, musique…) ou de l’expression corporelle.
    Sophrologie : méthode psycho-corporelle qui vise la connaissance de soi et l’équilibre entre les émotions, les pensées et le corps. Finalités : une respiration maîtrisée, un relâchement musculaire et une vision plus positive du quotidien.
    MBSR (Mindfulness-Based Stress Reduction) réduction du stress par la pratique de la méditation de la pleine conscience.

“Le bien-être

est l'état naturel de chacun, le retrouver est l'affaire de tous.“